Être bien à Séné*
Bien vivre, dans le calme, dans un cadre naturel, avoir accès au logement, circuler de manière apaisée.
Séné est reconnue comme une ville où il fait bon vivre. La préservation des espaces naturels et agricoles n’y est sûrement pas pour rien.
Ce cadre il faut le protéger contre le grignotage et l’étalement urbains. Mais en même temps il faut pouvoir accueillir de nouveaux habitants: tous les habitants, y compris ceux qui disposent d’un petit budget. Ainsi, la poursuite de la construction d’habitat social, et les opérations privées dans le cadre de la densification urbaine apparaissent comme des évidences, pour préserver les espaces non bâtis, mais aussi accueillir de nouveaux Sinagots.
Dans ce contexte la refonte à venir du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la communauté d’agglomération, puis conséquemment du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Séné, seront l’occasion de mettre ces principes en valeur.
Enfin les réseaux de transports doivent achever leur mue. Dans le cadre de l’agglomération, il faut achever le maillage des pistes cyclables, revoir la desserte de bus, rendre quotidienne et bon marché la desserte par bateau entre Séné et Conleau. La voiture doit s’insérer parmi ces déplacements doux dont on sait qu’ils sont à la fois bon pour le porte-monnaie, la santé et la planète.
* L’association travaille en ateliers depuis plusieurs mois afin d’élaborer des propositions nouvelles pour notre commune.