Activité « anti-Baccharis » dans la commune de Séné
Le Baccharis halimifolia est une plante exotique envahissante interdite au plan européen et national. Son expansion dans les zones humides littorales provoque une modification très sensible des communautés végétales et animales d’origine, ainsi que du paysage (arbustes de 4 à 5 m de haut).
A Séné, une action anti-baccharis globale a été démarrée en septembre 2014 à l’initiative de Bretagne vivante et de la Commune de Séné. Il était en effet probable qu’une action efficace pouvait venir à bout de cette espèce puisque dans la réserve, la seule gestion courante depuis 20 ans avait permis de l’éliminer.
Des chantiers (3 par mois) ont ainsi été organisés de septembre à mars sur les 15 ha de zones contaminées. Des méthodes d’arrachage ont été mises au point et un outil spécifique le « baccharrache» a été créé. Une bonne cinquantaine de volontaires (hommes et femmes, souvent retraités, de Séné et des communes voisines) se sont relayés avec ardeur.
Au bout de la 5° saison et plus de 100 chantiers, tous les plants de baccharis (mâles et femelles) auront été éliminés sur toute la commune. Sur l’île de Boed (près de 5 ha envahis) le Conseil départemental a participé fortement par une entreprise de génie écologique. Au nord de la réserve (marais de Bindre/Cano), la mise en pâture a réduit les surfaces à arracher. Il restera donc à terminer l’arrachage des derniers plants qui germeront à partir de la banque de graine. Puis une surveillance de tous les foyers traités sera nécessaire pendant un certain temps !!
Il s’agit aussi d’une expérience humaine très riche qui est en train de se généraliser sur toutes les communes littorales du Morbihan. Cette action citoyenne appuyée ou initiée par les communes et soutenue par le PNR, permet d’envisager une régression de cette invasion et peut-être à terme une éradication.
Daniel Lasne
Quelques vidéos de chantiers :