Accélérer la transition écologique?*

Face aux enjeux environnementaux et climatiques, nous souhaitons dessiner les nécessaires évolutions de nos comportements quotidiens : s’alimenter, produire, consommer, se déplacer… autrement.  Et quelles politiques publiques, communales et intercommunales, développer pour accompagner ces changements ? 

Faciliter la transition énergétique ? En informant mieux les habitants sur les dispositifs d’aide et les expériences existantes. En réduisant nos consommations (bâtiments communaux, logements sociaux, éclairage public …). En soutenant les énergies renouvelables pour tendre à produire localement autant que nous consommons.

Protéger la biodiversité ? Par exemple en réalisant un Atlas de la Biodiversité Communale. Nous avons rencontré en février les acteurs de la commune de  Plougoumelen. Ils nous ont détaillé leur démarche pionnière, l’articulation de l’atlas avec leur plan local d’urbanisme (PLU), la mise en œuvre d’un programme concret de 30 actions. Nous avons d’ores et déjà pris des contacts et échangé avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Parc naturel régional (PNR)… et des  apiculteurs pour envisager l’implantation de ruches permettant de maintenir la population d’abeilles.

Diminuer et mieux recycler nos déchets ? Compétence communautaire, nous souhaitons encourager le compostage sur la commune et convaincre l’agglo de traiter de façon spécifique la partie organique des déchets (comme à Lorient) grâce à des systèmes de cloison ou compartiment spéciaux dans nos poubelles…

Promouvoir les mobilités douces ?  Nous  souhaitons développer le plan de déplacements doux sur Séné avec la nomination d’un Monsieur ou Madame « Mobilité douce »,  un budget dédié, de nouvelles pistes cyclables, des bateau-bus…

Nous travaillerons prochainement sur la lutte contre le changement climatique et l’adaptation de notre territoire à ses conséquences.

* L’association travaille en ateliers depuis plusieurs mois afin d’élaborer des propositions nouvelles pour notre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.