C’est probablement sur un vélo que l’on croise le plus souvent Damien Rouaud ! Il se définit comme un terrien, ce qui ne l’a pas empêché de jeter l’ancre à Séné où il a trouvé le parfait compromis entre ruralité et vie citadine.
Son engagement est né de sa rencontre avec Luc Foucault il y a six ans. Depuis, conseiller municipal délégué au tourisme et au commerce, il a multiplié les rencontres avec pour objectif de toujours privilégier la qualité des actions mises en œuvre. Damien milite pour un mode de consommation sobre, véritable acte politique, considérant qu’une telle démarche permet d’agir sur notre avenir : « en ce sens, les jeunes sont des acteurs politiques ».
Il est l’artisan du projet de co-construction de Ti-Anna : « Tout ce qui a été décidé l’a été avec les associations patrimoniales, les habitants, le futur exploitant du lieu et les partenaires afin que ce lieu convienne au plus grand nombre. Ce n’est pas une démarche verticale mais participative ».
Damien Rouaud a également participé au choix des candidats à l’installation sur la zone de Kergrippe III : « Il s’agit de la dernière possibilité de réserve foncière sur la ville de Séné. Il y a donc un enjeu fort dans les choix que nous faisons. La Ville a été sollicitée à de nombreuses reprises par des porteurs de projets qui malheureusement ne correspondaient pas à notre ambition en termes d’emploi, de préservation de l’activité économique existante. L’objectif n’est pas de s’empresser de le remplir mais de privilégier la qualité et l’emploi. »
Damien Rouaud a orienté sa vie professionnelle pour consacrer du temps à ses jeunes enfants avec lesquels il se déplace le plus souvent à vélo. Du courage ? « Non pas du tout, cela me semble une évidence. C’est un moyen de déplacement tellement agréable, qui offre le temps de penser, de rencontrer des habitants. »
C’est à Cadouarn, où il habite, que Damien aime passer du temps : « C’est une vraie vie de village, avec une architecture typique, et beaucoup de nouveaux habitants, des opportunités de rencontres. »