Roland Donat – 38 ans – Le Bourg

Roland Donat a la conviction que l’engagement citoyen est un geste politique fort permettant aux habitants de prendre le contrôle des décisions qui les concernent.

Roland se décrit comme un artisan du numérique, un créatif. Informaticien, il travaille sur le développement de logiciels, sur l’intelligence artificielle, ce qui ne fait pas de lui un personnage hors sol. Bien au contraire : « je crois beaucoup à la capacité des citoyens à reprendre le contrôle. C’est en ce sens que je suis prêt à m’investir, notamment sur la question de la citoyenneté.  Etre citoyen, ce n’est pas simplement glisser un bulletin de vote dans l’urne. Chaque jour, par de multiples vecteurs, chacun peut faire changer les choses en s’investissant dans le sport, dans la vie associative. »

 Installé depuis trois ans à Séné, ce parisien n’a pas souhaité élever ses trois enfants dans la capitale. « En arrivant à Séné, j’ai tout de suite pris part à la vie de la commune, notamment dans le sport. Et c’est lors du Grand Débat que j’ai eu l’occasion d’échanger avec Luc Foucault. »

Au-delà de la protection de l’environnement, Roland cherche inlassablement comment on pourrait contribuer, ensemble, à faire changer les modes de consommation. « L’économie circulaire doit être valorisée. Nous devons nous remettre en question, privilégier les producteurs locaux, tendre vers le zéro déchet. Alors forcément, nos modes de vie sont impactées. Je passe beaucoup de temps dans la cuisine pour éviter les produits transformés. Nous avons choisi de n’avoir qu’un seul véhicule. Pour une famille de 5 c’est parfois compliqué ». Ainsi, on croise souvent Roland au marché du bourg, avec son drôle de vélo cargo, spécial famille nombreuse…

Retrouvez les portraits de tous les candidats (au fur et à mesure de leur présentation)