Régis Facchinetti voit son engagement comme une évidence, au regard de ce que la collectivité nous apporte. Il conçoit le territoire structuré par tous les réseaux qui le traverse.
Les réseaux… Normal pour un informaticien, physicien de formation. Mais Régis va plus loin : « Ce sont les réseaux qui relient les gens entre eux. Qu’ils soient routiers, réseaux d’eau ou d’assainissement, réseaux de données ou d’énergie. Ce sont eux qui constituent une ville et tous sont concernés par la transition énergétique à laquelle je m’intéresse particulièrement ».
Guitariste passionné de musique brésilienne, l’ancien moniteur de voile, bénévole à l’UCPA, a eu envie de poser son sac à Séné il y a quelques années. Et quand une famille, de l’école Guyomard, où sont scolarisés ses deux enfants, s’est trouvée dans une situation d’urgence, il s’est mobilisé et a cofondé, avec d’autres sinagots l’association Séné Réfugiés Solidarité dont il est aujourd’hui le président. « Nous favorisons les actions de proximité des habitants de Séné vers des familles ou personnes seules qui trouvent refuge chez nous. Je suis également très investi dans la Ligue des Droits de l’Homme ».
Pour Régis Facchinetti, issu d’une famille qui a une grande appétence pour la chose politique, l’engagement est presque un passage obligé de tous les citoyens. « Prendre soin de notre société, c’est lui renvoyer l’ascenseur. Et la gestion communale me plait car elle porte en elle une approche associative. »