Olivier Capon – 58 ans – Le Goah Ver

Olivier Capon est un homme de terrain. Sa vie est jalonnée de rencontres auprès des plus défavorisés. A l’heure de la mondialisation des réseaux de communication, il reste persuadé que l’humain a besoin de liens de proximité, d’un enracinement.

Ancien responsable de communautés Emmaüs, notamment celle de Séné pendant quatre ans, Olivier Capon consacre son existence aux personnes de la grande pauvreté. « J’ai rencontré des gueules cassées, des trésors. Ces gens là m’ont beaucoup appris. Il faut prendre le temps d’échanger avec chacun ».  Ainsi, Olivier a co-fondé le Café de l’Atelier, à Saint-Patern, un café associatif qui accueille les personnes en situation de précarité, à la rue, mais aussi des personnes plus à l’aise. « Nous veillons, dans ce lieu, à la mixité des profils. Nous faisons des propositions de chantiers, à tous ; ce n’est pas parce qu’on n’a pas d’argent qu’on ne peut pas participer à la vie citoyenne ».

Olivier Capon a toujours travaillé au contact des gens : « J’ai été éducateur spécialisé au contact de personnes en situation de handicap, j’ai aidé des jeunes à entreprendre dans le monde associatif, participé à la création de deux entreprises d’insertion ». Aujourd’hui, avec ses voisins, il a créé un lieu, chez lui à Séné, qui accueille tous types de personnes, pour quelques jours ou quelques semaines. « C’est une maison vivante où se succèdent des artistes, des migrants, des familles. Chacun participe à sa mesure. »

Touché par la proximité des élus avec les habitants de Séné, Olivier a choisi de rejoindre la liste : « La commune est le périmètre qui permet de travailler, d’inventer avec d’autres, au service de chacun. Il est important de mailler du lien entre les élus et les citoyens, que les gens se sentent appartenir à la commune et puissent participer ».

En 2012, Olivier Capon était sur scène pour l’inauguration de Grain de Sel, avec beaucoup d’autres habitants non professionnels, pour jouer « Circulez, y’a tout à voir ! ». Forcément, dès que les habitants se rencontrent et se racontent, Olivier n’est pas très loin…

Retrouvez les portraits de tous les candidats (au fur et à mesure de leur présentation)