L’humanité, l’écologie et la citoyenneté

 

Séné Avenir et Solidarité défend des valeurs de gauche et l’intérêt général des Sinagotes et des Sinagots, pour réduire les inégalités, vivifier la démocratie et œuvrer pour la transition écologique.

Attentif aux enjeux au-delà de son territoire, Séné Avenir et Solidarité propose localement des solutions et actions concrètes permettant d’y répondre. Elle se veut une alternative locale à une société où trop souvent l’intérêt particulier prime sur l’intérêt collectif, générant déséquilibres et tensions.

C’est avec force que nous portons les valeurs de la République, d’égalité, de solidarité, de fraternité et de justice, soutenues par les principes de liberté et de laïcité, qui fondent notre démocratie.

***

L’humain au centre de nos préoccupations.

C’est aux côtés, avec et pour les femmes et les hommes, sans distinction aucune, que l’on agit. La défense de l’intérêt général est dans la continuité de notre conception de l’organisation de la cité.

L’égalité est le fondement de notre engagement et de notre conception politique. La défense de l’égalité commence par celle entre les femmes et les hommes. Mais nous aspirons surtout à une égalité réelle, par une action publique locale visant à réduire les inégalités. C’est pourquoi nous croyons aux vertus de la justice sociale et des services publics qui assurent à chacun le même accès aux droits.

La solidarité renforce la cohésion de tous pour que chacun trouve sa place. Elle oblige moralement les uns vis à vis des autres. Cette solidarité est transgénérationnelle et s’adresse à celles et ceux qui sont démunis, sans distinction. Elle engage tout le monde à coopérer au-delà de sa situation individuelle.

La liberté doit être garantie à tous pour leur permettre de se réaliser et de s’émanciper. Nous considérons que ces prérequis sont nécessaires pour envisager collectivement la solidarité et la justice sociale. Notre objectif permanent est de concilier justice et liberté.

La transition écologique

La responsabilité des activités humaines est avérée dans le changement climatique et les atteintes à la biodiversité. C’est désormais l’humanité elle-même qui apparaît menacée. La communauté scientifique ne cesse de nous alerter sur l’urgence à modifier nos comportements et particulièrement nos modes de production et de consommation.

La responsabilité de la commune est essentielle pour lutter contre la dégradation de notre environnement. La commune est l’espace d’une action concrète, quotidienne et elle a vocation à promouvoir des expériences de coopérations entre les habitants, les producteurs, les partenaires pour favoriser une distribution équitable de ressources naturelles le plus souvent limitées.

La transmission d’un patrimoine commun aux générations futures passe par la défense d’une nature irremplaçable. La sensibilisation, et surtout l’éducation de chacun, sont déterminantes pour agir concrètement et en conscience. Nous inscrivons notre action et notre engagement avec une vision de long terme.

La citoyenneté

La démocratie : la commune est l’espace privilégié d’une réelle démocratie de proximité. Il nous faut repenser l’exercice de la démocratie, chercher la cohésion de la population pour repousser les divisions par un effort de dialogue permanent et mettre en place des outils adaptés. Chaque habitant peut être acteur dans la commune. Associer les citoyens, les inciter à apporter leurs contributions aux projets développés sur leur commune, c’est faire confiance à l’intelligence collective pour servir l’intérêt général.

La laïcité est un principe essentiel car elle garantit la liberté de conscience, dans le respect et la tolérance de chacun. Elle contribue à l’unité du peuple et assure l’impartialité des décisions et actions communales.

La transparence : nous sommes convaincus que, pour renforcer la confiance des Sinagotes et Sinagots en notre projet, nous devons rendre lisibles nos modes de fonctionnement, compréhensibles nos décisions, et agir en toute transparence. Cette transparence repose en tout premier lieu sur l’engagement de la mise en œuvre du programme de mandature sur lequel les citoyens nous ont élus. Nous devons aussi justifier notre travail et nos décisions par le sens de l’intérêt général. Nous devons en rendre compte avec le souci de rejoindre ceux qui sont loin de la vie municipale.

***

Porteurs de ces valeurs émancipatrices, nous engageons la réflexion et l’action collective. Penser ensemble permet l’éclosion d’idées nouvelles dans un monde complexe et en transition. Agir ensemble permet de vaincre le fatalisme et d’exercer pleinement notre responsabilité de citoyen.