Juillet 2019 / Une maison pour tous

L’été est là, propice au repos. Pendant ce temps-là, les équipes municipales continuent leur travail pour assurer la permanence des services. Mais au-delà, au Poulfanc, route de Nantes, la maison des habitants, provisoirement installée dans une structure modulaire, vient d’ouvrir. Centre social, mais aussi lieu de sociabilité et de convivialité, la maison des habitants sera ce que vous et nous en ferons.

Sa situation, au centre de cœur de Poulfanc, en fera à terme un équipement central du quartier au même titre que l’ école Guyomarch et la zone commerciale. En effet, ce quartier de Séné draine plusieurs milliers de personnes chaque jour, et la maison se trouve à un carrefour de cheminements piétons et cyclistes; de plus le parking y est facile, et cela va permettre aux habitants du nord de la commune d’accéder à toute une gamme de services sans avoir à se déplacer au bourg.

Cet espace géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et par un comité de gestion qui sera composé d’élus, d’usagers et du directeur, est un lieu d’accueil et d’écoute, qui doit prêter une attention particulière aux publics isolés ou fragiles. Il doit permettre de rompre l’isolement et de renforcer la solidarité en s’intégrant à la communauté sinagote. Mais il se veut aussi lieu d’animation et le centre de la vie associative du nord de la commune et ce pour tous les âges. La maison des habitants, dans sa version définitive, sera construite lors du prochain mandat. D’ores et déjà, de futurs utilisateurs ont planché sur le projet lors d’un atelier de réflexions animé par un cabinet d’architectes. Nul doute que cette phase de recueil et de définition des besoins sera prolongée et affinée.

Les temps sont à l’engagement comme l’a montré le mouvement des gilets jaunes et l’engouement sinagot pour la vie associative. L’époque est à la démocratie participative, au rejet des politiques verticales, imposées d’en haut. C’est pourquoi, il faut se saisir de l’opportunité de cet outil tout neuf pour faire vivre le Poulfanc, et pour que l’on se sente encore mieux à Séné.

Bonnes vacances à tous, et profitez-en pour venir visiter les lieux. Vous êtes tous et toutes les bienvenus!