Jean-Yves Fouqueray a posé ses valises à Séné il y a dix ans après avoir sillonné la France, sans jamais se séparer de sa clarinette. Aujourd’hui, il souhaite transmettre ce que la musique et tous ses élèves lui ont apporté : une certaine vision de la culture.
L’ancien directeur du Conservatoire de Vannes vit comme une chance d’avoir fait carrière dans la musique alors que rien ne l’y prédestinait. Justement, le déterminisme n’a pas sa place dans le projet que forme Jean-Yves Fouqueray qui considère que chacun a sa chance, pourvu qu’il soit correctement accompagné. Et c’est autant sa passion pour la musique que son attrait pour la pédagogie, qui a poussé Jean-Yves à ne pas rester « seulement » un clarinettiste concertiste.
« J’ai toujours eu envie d’être au contact des jeunes et d’encourager les professeurs de musique à sortir des conservatoires. Je vois dans la pratique musicale une dimension sociale avant tout. Elle est un outil de découverte de toutes les formes de culture. »
Par le biais de divers jumelages entre villes Jean-Yves Fouqueray a travaillé sur les musiques du monde avec des jeunes africains (Mali) , européens (Angleterre, Allemagne, Italie…), avec des publics handicapés et continue actuellement à former de jeunes professeurs de musique à Rennes. Il souhaite faire entrer davantage la musique dans les écoles et collèges.
« Je me retrouve parfaitement dans le travail accompli par l’équipe de Luc Foucault. J’ai rencontré Sylvie Sculo alors que j’étais conseiller technique sur le transfert des enseignements artistiques à l’agglo. Mon engagement citoyen n’est pas nouveau. Au-delà des projets que j’ai toujours menés dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai également été conseiller municipal à 30 ans ».
Persuadé que la musique est un outil qui peut permettre à tous les publics de s’épanouir, de vivre ensemble, il imagine déjà un lieu partagé de pratiques artistiques, de musiques actuelles et traditionnelles, qui mêlerait l’enseignement et la pratique, du violon aux chants de marins en passant par le rock.