Plus jeune de la liste Séné Avenir & Solidarité, Irina est horticultrice à Balgan. Elle apporte à l’équipe un tempérament militant en faveur de notre environnement, un brin d’optimisme sur les grands sujets qui nous attendent et l’énergie pour faire grandir la démocratie participative dans notre commune et y impliquer les jeunes.
Son investissement passé au sein d’associations d’aide à l’accueil de réfugiés, d’accompagnement en milieu carcéral lui ont forgé un maturité précoce : « la politique est diabolisée. Mais à l’échelle d’une commune, chacun peut prendre les rênes pour faire vivre une démocratie bien réelle. C’est la raison de mon engagement. »
En choisissant de s’installer aux serres de Balgan, elle a souhaité revenir à l’essentiel : vivre avec les saisons, tisser des liens avec ses clients et s’investir dans une mission de conseil sur les pratiques vertueuses pour l’environnement.
Mais son engagement ne s’arrête pas là. « Je suis curieuse de découvrir des thématiques que je connais moins et de m’y investir. La démocratie participative, l’action sociale ou la gestion des déchets sont des sujets qui m’intéressent. »
Irina, pas de blabla ! Le futur, elle le construit concrètement aujourd’hui et applaudit des deux mains à ce qu’elle considère comme une vision d’avenir, l’association des producteurs locaux de Séné. « J’aime la relation qui s’est nouée entre tous les producteurs. Nous sommes complémentaires. Aujourd’hui, il est enthousiasmant de se dire que la commune peut nourrir ses habitants même si, bien sûr, nous ne sommes pas auto-suffisants. Séné a une volonté forte d’être proche de son milieu agricole. »
Retrouvez les portraits de tous les candidats (au fur et à mesure de leur présentation)