Evelyne Mothais – 64 ans – Le Bourg

Evelyne Mothais a un riche passé dans l’agriculture. Après 33 années en Lozère, elle est finalement revenue vers la mer avec toute l’expertise dont elle dispose sur la biodiversité et les moyens de la défendre.

Ouvrière agricole, puis animatrice du syndicat des jeunes agriculteurs, et enfin  formatrice sur l’agriculture et l’environnement, Evelyne a multiplié les expériences avec pour objectif de travailler avec les professionnels sur le développement territorial. Egalement motivée par le développement international, elle est allée de nombreuses fois au Burkina Faso pour mettre en place des programmes d’agroforesterie.

Formations, diagnostics, expérimentation pédagogique, c’est avec des connaissances très denses qu’elle souhaite désormais s’engager à Séné. « Après un passage par la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt à Mende, où j’ai travaillé notamment sur la construction du réseau Natura 2000, et quand mes deux enfants sont partis vivre leur vie, j’ai voulu revenir vers la mer car je suis originaire de Saint Nazaire !  A la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Vannes, j’ai participé à la révision du Schéma de Mise en Valeur de la Mer du Golfe du Morbihan, aux travaux sur la qualité de l’eau, la préservation de la biodiversité, le soutien aux activités primaires, la conciliation des usages et les stratégies littorales. C’est à cette occasion que j’ai pu apprécier les élus sinagots ! ».

Très engagée à Séné, Evelyne est sentinelle pour des associations qui font régulièrement le diagnostic de l’évolution du trait de côte, de la faune et de la flore sinagote. « Pour moi, un projet de développement durable pour notre territoire passe d’abord par une vision et une action communes qui confortent nos milieux naturels et, par là même, nos activités agricoles, forestières et maritimes. »

 Evelyne n’envisage pas la transition écologique sans une action sociale et une démarche participative. « C’est ce que j’ai trouvé dans le projet de Séné Avenir et Solidarité ».

Retrouvez les portraits de tous les candidats (au fur et à mesure de leur présentation)