Juillet 2018 / Le passeur Barrarac’h Conleau, une priorité

350 mètres séparent la cale de Barrarac’h de celle de Conleau à Vannes. Depuis le 2 juin, un bac les relie enfin. Il va permettre aux touristes et aux promeneurs de prolonger leur balade et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, aux Vannetais de redécouvrir Séné, avec bientôt pour but de promenade la nouvelle maison du Port-Anna. Mais hélas , le 16 septembre tout s’arrête…

Golfe du Morbihan Vannes Agglomération porteur du projet n’a en effet envisagé que l’aspect touristique d’une telle liaison, alors que les 1500 habitants de la presqu’île de Langle déjà mal desservis par la ligne Kicéo N°7 pourraient trouver là une opportunité de liaison facile et rapide vers Vannes où, bien souvent, ils travaillent. Il faut développer cette liaison, qui est une bonne idée, l’intégrer au Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l’agglomération, la pérenniser et aligner évidemment les tarifs sur ceux pratiqués par les usagers des bus, comme cela se fait déjà depuis longtemps à Lorient et à Nantes. En d’autres termes, il faut être plus ambitieux: de la même façon que les Sinagots attendent toujours la liaison bourg-Poulfanc, la continuité de service public Barrarac’h-Conleau s’impose comme une évidence.
Alors, au moment où l’on attend encore les beaux jours et où SAS vous souhaite de très bonnes vacances d’été, prenons nous à rêver d’être entendu par la Communauté d’agglomération dont on sait qu’elle joue – et qu’elle jouera de plus en plus- un rôle important dans notre vie quotidienne.