Une campagne tonique, moderne et chaleureuse

Affluence et ambiance des grands jours à la Sall’icorne vendredi 4 octobre. La salle de la presqu’île de Langle accueillait Séné Avenir & Solidarité pour le lancement de sa campagne des prochaines échéances municipales. Une campagne aux couleurs de la solidarité, de la préservation de la nature et de la démocratie.

Il a fallu chercher des chaises à la hâte. En trouver quelques-unes. Mais, ce ne fut pas suffisant pour accueillir près de cent cinquante Sinagotes et Sinagots venus lancer la campagne électorale de Séné Avenir & Solidarité.

L’invitation lancée par Katy Le Gall, présidente de Séné Avenir & Solidarité et Sylvie Sculo, notre tête de liste, a fait mouche. L’occasion pour Katy de remercier cette « assemblée nombreuse et pleine d’énergie ». L’occasion aussi pour Sylvie de se présenter plus longuement, d’évoquer son parcours professionnel, d’imager son ancrage à Séné et de dire ses convictions de justice et ses « préoccupations de construire un avenir vivable aux prochaines générations ».

Au cœur de la soirée, les thèmes qui constitueront l’ossature du programme soumis aux électrices et électeurs de la commune. La préservation de notre cadre de vie et de nos ressources prend une place importante dans le projet. Notamment en privilégiant les mobilités douces et la sécurité des déplacements sur la commune. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics doit se poursuivre, comme l’accompagnement des initiatives citoyennes dans ce domaine. Séné est fortement exposé aux conséquences du changement climatique. C’est une préoccupation essentielle.

Préserver la nature et concevoir l’activité

Cet environnement sensible suppose une démarche adaptée en matière d’urbanisme et d’attractivité économique. En premier lieu, il est indispensable de préserver les espaces naturels et agricoles tout en créant une offre de logements pour de nouveaux habitants, en particulier les jeunes et les ménages aux revenus modestes. La construction de logements locatifs sociaux et en accession sociale sera poursuivie. Des solutions nouvelles seront élaborées pour les jeunes ménages.

Il est donc logique de favoriser le développement des activités agricoles et halieutiques, de renforcer les circuits courts et l’économie solidaire. Mais aussi de soutenir les emplois sur le territoire, de conforter les commerces du bourg et du Poulfanc. Il est souhaitable enfin que le tourisme garde un caractère paisible, fait de découvertes et de rencontres.

Créer des liens pour vivre libre

Ce futur ne vaut qu’en renforçant les solidarités, celles de l’urgence comme celles de la vie quotidienne. Des nouvelles formes d’habitat peuvent y contribuer et faire reculer l’isolement des personnes démunies, âgées ou simplement seules. Aussi, l’accueil de l’enfance et de la jeunesse peut être diversifié. L’engagement solidaire nous conduit naturellement à accompagner l’accueil des personnes réfugiées. Enfin, la solidarité nous demande aujourd’hui de permettre l’accès des services numériques à tous.

L’accès à la culture et aux activités sportives participe à l’indispensable solidarité entre les habitants. C’est le sens d’une politique culturelle populaire, de qualité, portée, choisie et fabriquée par les Sinagots. La culture n’est pas confinée, elle a sa place partout dans la ville. C’est aussi le cas de la belle école de musique de la ville.

Bien dans sa tête, bien dans son corps : il convient de faciliter à tous l’accès au sport. Notamment en soutenant les associations, avec l’Office municipal des sports. En relation étroite avec les associations, la commune étudie la rénovation nécessaire du complexe Le Derf. Au Poulfanc, un parcours sportif permettra une libre pratique de l’activité physique. Et une fête de tous les sports offrira à chacun de découvrir de nouvelles activités.

Penser ensemble pour bâtir l’avenir

Une attention particulière doit être portée aux jeunes Sinagotes et Sinagots. Ils ont des projets et des idées innovantes. La collectivité doit les accompagner et un fonds de soutien d’initiative jeunes pour des projets sinagots sera créé. Un espace de travail en commun, une pépinière d’idées sont nécessaires à la réussite de cette ambition. Enfin, il est de la responsabilité de la commune de prévenir les comportements addictifs.

Parvenir à ces objectifs ambitieux, mais indispensables au bien-être des sinagots, suppose une forte implication de tous. Nous sommes résolus à ouvrir en grand l’espace commun. Les projets seront, à l’instar d’expériences récentes sur la commune, élaborés par les habitants, les élus et les professionnels. Les initiatives proposées par les habitants seront soutenues. Des rencontres citoyennes régulières permettront de penser ensemble au Séné de demain.

Cette esquisse de programme a conquis les participants. Si les fondations sont posées, la construction n’est pas finie. Des adhérents de Séné Avenir & Solidarité et des habitants, séduits par cette démarche ouverte, travaillent maintenant à cette délicate élaboration.

Autour de Sylvie Sculo, la tête de la liste de Séné Avenir & Solidarité, une équipe commence à se construire. Elus actuels, nouveaux candidats aux parcours différents s’associent pour se présenter aux suffrages des Sinagots. Nous ne manquerons pas de vous les présenter dans les semaines à venir.

Marie-Françoise Le Barillec, Guy Arnaud, Jeanne Moreau et Philippe Rolland animent le comité de soutien.

Après quelques échanges portant notamment sur le développement de la commune et son ancrage dans Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et avant de lever un verre à la santé d’une campagne qui s’annonce particulièrement tonique et moderne, Guy Arnaud, Jeanne Moreau, Marie-Françoise Le Barillec et Philippe Rolland ont lancé le comité de soutien de notre liste. « J’ai vu le travail que l’équipe a déjà produit et je vois, ce soir, l’enthousiasme de notre assemblée. J’ai confiance, nous ferons une très bonne campagne » a lancé Guy Arnaud. Assurément un signe prometteur.

2 pensées sur “Une campagne tonique, moderne et chaleureuse

  • 14 octobre 2019 à 22 h 49 min
    Permalink

    Bravo pour ce compte rendu fidèle aux échanges et pêchu !
    Evelyne Mothais

    Répondre
  • 10 octobre 2019 à 16 h 11 min
    Permalink

    Bonjour , nous ne pouvions être présents à cette soirée .
    Nous soutiendrons cette liste en participant s’il le faut à la distribution dans les boites aux lettres, essaierons d’être présents aux prochaines réunions et plus selon les souhaits de la nouvelle équipe.
    Annick et Yves M

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.